Refaire et rénover sa salle de bain, réfection et rénovation

Rénover ou refaire complètement sa salle de bain ? Ce type projet dépend notamment de votre budget, parce que le coût d’une réfection de la salle de bain pourrait être élevé. Il faut donc commencer par bien déterminer ce qu’il vous faut vraiment : une rénovation avec un budget moindre, ou une réfection entière de la salle de bain.

 

Rénover sa salle de bain, avec un budget raisonnable

La rénovation d’une salle de bain suppose que vous partez de l’existant. Ainsi, il convient de bien définir vos besoins de rénovation. Ceci a l’avantage de rester dans un budget assez raisonnable. En effet, vous pouvez vous limiter à certains travaux, pour moins de dépense. Vous pouvez par exemples, opter pour :

  • un nouveau plan de vasque, avec une vasque, en changeant son look afin d’améliorer le design de votre salle de bain pour pas cher ;
  • un nouveau carrelage pour les murs et les sols, ou un coup de peinture sur les murs ;
  • un rajeunissement des meubles de la salle de bain : changer uniquement les portes et les poignées des placards, par exemple… ;
  • un changement de plan, tout en respectant les arrivées et évacuations d’eau…

 

Refaire complètement sa salle de bain

En rénovation, tout est en effet possible. Si vous avez un budget assez aisé, vous pouvez opter pour une réfection totale de votre salle de bain. Mais il faut tout repenser de zéro : déplacer ou même détruire une cloison encombrante si vous trouvez la pièce trop petite, refaire le plan de la salle de bain, … tout en accordant un minimum de confort à cette pièce de bien-être.

Si la salle de bain est petite sans possibilité d’agrandissement, il faut en effet respecter certaines règles : 60cm minimum devant la baignoire ou la douche pour pouvoir circuler devant, au moins 90cm de largeur au sol pour se sécher confortablement, au minimum 20cm autour des portes des meubles ouvertes pour ne pas les abîmer…

Pour un projet de réfection de la salle de bain, il faut donc penser aux revêtements aux sols et aux murs (peinture, carrelage, parquet…), aux meubles de rangement (avec pieds ou suspendus), aux équipements (douche, baignoire, vasques…), à la robinetterie, aux accessoires, à l’éclairage, au chauffage, et à la pose de tout cela.

Pour estimer le coût d’un tel projet, faites une demande de devis salle de bain en ligne. C’est gratuit et sans engagement !

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit