Les Français préfèrent généralement les vasques aux lavabos. En effet, la vasque convient à toutes les salles de bain, même les plus petites, contrairement aux lavabos. De plus, il existe un vaste choix de vasques sur le marché. Elles se posent ou s’encastrent facilement sur un meuble de salle de bain ou un plan de toilette.
Bien choisir votre vasque de salle de bain
Les vasques sont désormais indispensables pour équiper une salle de bain moderne. Elles sont devenues des pièces maîtresses pour la décoration de la salle de bain. Elles peuvent avoir plusieurs formes : ovales, rectangulaires, carrées, colonnes, rondes… pour se marier harmonieusement bien à vos envies.
De plus, elles sont disponibles en plusieurs matériaux au choix : vasque en marbre, vasque en verre, vasque en pierre de rivière, vasque en basalte, vasque en terrazzo (béton et concassé de marbre), vasque en céramique, vasque en bois pétrifié… En outre, il en existe un vaste choix de couleurs (crème, grise, noire, blanche…).
De toutes ces couleurs, de tous les matériaux et de toutes les formes disponibles sur le marché, vous pouvez faire un choix audacieux, qui respecte le design de votre meuble de salle de bain.
Lorsque vous choisissez votre vasque, n’oubliez pas de décider du mode de pose de celle-ci. Généralement, les vasques sont soit à poser, soit à encastrer. Les vasques à poser se posent tout simplement sur le meuble de votre choix, sans oublier d’appliquer de la silicone ou une colle spéciale pour la matière choisie (marbre, bois, pierre…).
Pour celles qui sont à encastrer, il faut découper la surface nécessaire au préalable, pour ensuite déposer la vasque à l’intérieur. Il est possible d’encastrer la vasque par le dessus ou par le dessous.
En ce qui concerne la robinetterie, cela dépend du mode de pose de la vasque. Pour une vasque à poser ou à encastrer par le dessus, il existe généralement un trou pour que vous puissiez l’équiper du mitigeur ou mélangeur mono-trou de votre choix. Pour une vasque à encastrer par le dessous, il n’y a pas de trou, donc il faut opter pour une robinetterie murale ou fixée directement sur le plan.
Achetez votre vasque pour pas cher
En moyenne, il faut compter environ 25 à 350 euros pour vos lavabos et vasques. Mais vous pouvez trouver des bons prix, en bénéficiant des promotions chez les fabricants.
De nombreux sites spécialisés dans l’aménagement de salle de bain proposent leurs vasques à prix discount.