Toit en ardoise, tuile métallique, devis pour poser

Il existe différents types de couverture de toiture. Le choix peut se faire à partir des préférences, du budget, mais également selon les contraintes régionales. Dans les régions où l’argile manque par exemple, on peut opter pour un toit en ardoise ou encore pour la tuile métallique.

 

Le toit en ardoise

L’ardoise en toiture est disponible sur le marché sous différentes formes et épaisseurs : il y en a qui sont rectangulaires et d’autres en écaille, pouvant être épaisses de 3 à 9mm. Les dimensions sont également variées : il y a par exemple la cartelette dont les dimensions sont de 220cm x 160cm, la flamande qui est de 270cm x 160cm, ou encore la Moyenne de 270cm x 180cm.

Les avantages d’une toiture en ardoise sont multiples. Tout d’abord, elle a une très longue durée de vie, pouvant aller jusqu’à 100ans. A part cela, sa couleur ne change pas au fil du temps. Par ailleurs, l’ardoise étant un matériau naturel, la toiture qui en est faite est écologique. Son prix est également intéressant, se négociant à partir de 60 euros le mètre carré. Toutefois, au fil du temps, la toiture en ardoise peut être couverte de lichens et d’algues. Il faut alors y remédier avec un algicide et un hydrofuge pour éviter sa dégradation.

En ce qui est de la pose, étant assez complexe, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Il est alors plus avantageux de demander plusieurs devis pour comparaison par exemple sur http://www.prix-toiture.net/, car les tarifs ne sont pas les mêmes d’un spécialiste à un autre.

 

La tuile métallique

Contrairement à la toiture en ardoise, la tuile métallique est plus facile à poser. Elle offre également de nombreux autres avantages. En premier lieu, elle existe en d’innombrables coloris, selon les gouts de chacun. Par ailleurs, elle est disponible sur mesure et convient ainsi à tous les styles de toit en pente.

A part cela, elle résiste très bien au gel, à la grêle et à la chaleur. De plus, la tuile métallique ne retient pas la mousse. Mais aussi, elle est très légère, allégeant grandement les charges de poids supportés par les murs porteurs et les fondations. Sinon, en cas de rénovation, si l’on choisit la tuile métallique comme nouvelle couverture, il n’est pas nécessaire de défaire la toiture déjà en place.

Concernant le cout, il faut compter le prix des tuiles métalliques nécessaires, celui des faîtières et celui des vis auto-perforantes.

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit